Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève des généralistes : la Sécu propose la consultation à 30 euros
information fournie par Le Point 23/02/2023 à 06:25

Serait-ce un verre d'eau destiné à éteindre l'incendie ? Face à la lassitude des médecins généralistes, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a proposé d'augmenter le prix de la consultation de 5 euros pour que celui-ci passe à 30 euros. Cependant, cette augmentation est conditionnée à l'acceptation par les praticiens d'engagements supplémentaires contre la désertification médicale. En cas de refus, la consultation serait fixée à 26,50 euros.

La Cnam et son directeur général, Thomas Fatôme, ont entamé ce mercredi 22 février une dernière séance de négociations avec les syndicats de médecins libéraux pour tenter de parvenir à un accord sur les prix des consultations pour les cinq ans à venir. La Cnam avait déjà dévoilé aux syndicats de médecins sa proposition d'une revalorisation de 1,50 euro des tarifs des consultations, portant donc à 26,50 euros la consultation de base des généralistes.

Mais elle n'avait pas encore dévoilé sa proposition pour les généralistes acceptant de s'engager dans un « contrat d'engagement territorial », qui vise à augmenter l'offre de soins par les médecins pour répondre notamment à la problématique des déserts médicaux.

Le plan de la France pour inciter à l'ouverture de commerces ruraux

Une augmentation sous conditions

Le contrat d'engagement territorial demande aux médecins de s'engager sur trois sujets : « l'augmentation de l'offre médicale »

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite